Introduction sur l’INDONESIE

L’Indonésie est le plus grand pays musulman au monde.
Groupes ethniques : Javanais 45%, Sundanais 14%, Madurais 7.5%, Malais 7.5%, autres 26%.
Langue officielle : Bahasa Indonesia.
Superficie : 1 904 400 km2.
Population : environ 248 216 193.
Nature de l’Etat : république.
Fête nationale : Fête de l’Indépendance, 17 Août (1945).
Capitale : Jakarta.

Décalage horaire

Entre la France et l’Indonésie, il y a un décalage horaire de 7 heures en hiver et 6 heures en été.

Langue

La langue officielle de l’Indonésie est le bahasa indonésia, mais on y parle encore plus de 250 dialectes et langues dans tout l’archipel.

Géographie

La plupart des îles indonésienne sont montagneuses et les volcans (environ 150) dominent l’horizon, les plus actifs sont le Kelud et le Merapi sur l’île de Java,. La chaine de volcans éteints et actifs se dressent le long de Sumatra traverse Java , Bali , et les petites îles de la sondes avant de remonter vers les moluques et le nord-est de Sulawesi. Les nombreuses précipitations et l’humidité permanente expliquent la présence d’immenses forêts tropicale qui recouvrent les deux tiers du pays. Mais elles disparaît à un rythme alarmant, en raison des différentes exploitations ( minière, de bois, défrichage pour l’agriculture et la politique de transmigration).
La côte est de Sumatra et une parti de la côte nord de Java sont marécageuses et couvertes de mangroves.

volcans_indonesie

Religion

islam

Le religion principale de l’Indonésie est l’islam, suivi du christianisme, de l’hindouisme et du bouddhisme, toutefois les Indonésiens adhèrent souvent à des croyances et des pratiques animistes.
Elle est composée de 87% de musulmans et d’environ 10% de chrétiens, dont environ 6% de protestants et 4% de catholiques. Le reste de la population est hindouiste, généralement balinais, et bouddhiste souvent d’origine chinoise, avec une légère majorité au profit des hindous.

Climat

En raison de sa position de part et d’autre de l’équateur, l’Indonésie connait un climat relativement égal toute l’année.
Dans la majeur parti du pays la saison humide sétend de mai à début octobre. La pluie tombe sous forme d’averses tropicales. Il fait toujours chaud et humide en journée , et les nuits restent chaudes.
Dès que l’on monte en altitude les températures baissent considérablement. Les nuits peuvent être très froides.

Faune et flore

papillon

L’Indonésie est dotée de l’un des environnements les plus riches au monde, il abrite une diversité considérable d’espèces végétales et animales.
En raison de sa vaste superficie, l’ Indonésie regroupe des régions qui se différencient nettement par leur écosystème et leur histoire naturelle.
La ligne WALLACE sépare l’Indonésie en deux zones (asiatiques à l’ouest , et australienne à l’est). A l’est de cette ligne, dans les îles plus sèches la faune et la flore présentent de grandes similitudes avec celles de l’Australie.
A l’ouest elles s’apparentent à celles de l’Asie du sud-est.
La ligne Wallace fût ainsi nommée d’après les études du célèbre naturaliste anglais « Alfred Russel Wallace ».

Tourisme

Le tourisme, est une source de revenu très appréciable pour l’Indonésie, vous pourrez par votre attitude contribuer à atténuer les effets négatifs que celui-ci peut engendrer.
L’Indonésie est un pays plutôt conservateur, où la religion, la famille et la société sont des valeurs centrales. Renseignez-vous sur la culture, et les coutumes, ainsi vous pourrez évitez d’offenser les habitants par des attitudes déplacées.
L’agressivité, certaines tenues légères et les démonstrations d’affections en public sont mal vues, même si dans certaines stations balnéaires comme Kuta (Bali) elles peuvent être tolérées.
En adaptant votre comportement à celui des Indonésiens et en respectant leurs traditions vous éviterez ainsi de petits problèmes.